Transcript de la vidéoApprivoiser l’outil et la démarche de pré-rencontre pour provoquer une vraie rencontre
Il ne faut pas se laisser décourager ou dérouter par l'outil.
Hélène : Oui, alors déjà, moi, je pars du principe : « Il ne faut pas se laisser décourager ou dérouter par l'outil. »
Et notamment, vous allez avoir peut-être soit une abondance de message, soit une multitude de personnes ou au contraire, vous dites : « Ben, je ne comprends rien, ça fait beaucoup de choses, ça fait beaucoup d'informations à enregistrer. »
On a vu tout à l'heure quand on regardait, effectivement, il y a une multitude de profils qui arrivent. Et notre cerveau est un petit peu submergé. Donc, c'est là, où, ce qui est important.
Prenez le temps d'apprivoiser un petit peu l'outil
Hélène : Et la deuxième chose, c'est de ne pas aller trop vite.
Prenez le temps d'apprivoiser un petit peu l'outil.
C'est vrai que c'est une façon de rencontrer qui est un petit peu différent de celle, à laquelle vous avez été habitués. Peut-être que vous n'avez pas tant d'expériences que ça non plus dans la vraie vie. Donc, c'est juste un nouvel apprentissage. Donc, donnez-vous le temps d'être plus à l'aise. Et n'essayez pas d'aller trop vite, sous prétexte que vous n'aimez pas le principe d'aller sur le site.
Passer du virtuel au réel
Hélène : Et puis, la troisième chose. C'est une erreur que je vois aussi dans le sens inverse. J'ai beaucoup de gens qui vont commencer des échanges, beaucoup d'échanges virtuels et attendent trop longtemps, avant de passe à un échange concret, donc en téléphone, à la voix.
Vous avez une des fonctionnalités sur le site qui vous permettent aussi de vous parler ou même de vous voir en visio.
Et puis, bien sûr, il va falloir passer à la vraie rencontre à un moment donné.
Apprivoiser les codes
Valérie : On a beaucoup de questions sur ce sujet. Donc, apprivoiser les codes. Essayer de comprendre un petit peu comment ça fonctionne. Et puis, faire le trie aussi.
Hélène : Voilà, c'est ça. Donc, ce qu'il faut faire a contrario, c'est donc, de prendre le temps d'apprivoiser le code.
C'est un petit peu déroutant au début, mais vous allez voir qu'au fur et à mesure, vous allez dans cette multitude, vous allez distinguer les personnes qui vont plus vous intéresser. Et donc, voire vos premiers échanges un peu comme un apprentissage.
Donc, vous vous donnez l'autorisation de vous entrainer un petit peu, d'essayer des choses, même de vous tromper, mais à votre rythme.
Souvent, j'ai des gens aussi qui me disent : « Voilà, je me suis inscrit. J'ai essayé pendant un mois parce que, comme je n'y crois pas de toute façon, voilà. Puis, bon, ça ne marche pas, donc j'ai arrêté tout de suite. » Donc, peut-être qu'il vous faut plusieurs, un peu plus qu'un mois, quand même, pour arriver jusqu'à une vraie rencontre.
Valérie : Ouais et puis, il faut du temps parfois. Il faut le garder à l'esprit. Donc, multiplier, ce que vous disiez tout à l'heure, multiplier les contacts et être actif.
Hélène : Et puis, je voulais revenir aussi un petit peu sur un petit processus, en fait, dans le code, c'est qu'effectivement, vous allez voir beaucoup de profils. Parmi ces profils, tout le monde n'est pas pour vous. Donc, vous allez avoir des likes, comme je vous le disais, ça te permet de dire : « Ah, ben, je m'intéresse. J'ai vu votre profil, peut-être qu'on pourrait parler. »
Mais vous allez avoir de la perte en ligne à chaque étape, en fait, puisqu'il y a des gens qui vont envoyer plein de likes et puis, ils ne vont pas répondre à tout le monde, etc. Vous n'avez pas assez d'éléments pour juger. Donc, il ne faut pas le prendre trop personnellement… Comme un entonnoir, vraiment. Et après les likes, vous allez avoir, parmi ces likes, vous en aurez certains avec qui vous avez commencé les conversations. Mais elles vont peut-être s'arrêter ou continuer, etc, etc.
Alors, en fait, je le décortique un petit peu, mais quand ça se passe bien, en réalité, vous allez voir… On passe assez vite les étapes, en fait.
« On n'a pas de réponse, pourquoi ? »
Valérie : Certains nous disent : « On n'a pas de réponse ». « On n'a pas de réponse, pourquoi ? »
Hélène : Le problème, c'est qu'on n'est pas… Là, c'est l'autre personne qui pourrait nous répondre. Et on n'a pas assez d'éléments pour juger. Donc, il peut y avoir plein de raisons. Ça peut être parce que la personne n'est pas vraiment active. Ça peut être, parce qu'elle est inscrite, mais n'est pas abonnée. Elle ne peut pas écrire, ça arrive aussi. Ça peut être parce qu'elle n'est pas dispo à ce moment-là. Ça peut être aussi parce que le message que vous avez envoyé ne lui a pas parlé.
Valérie : Que le profil n'est peut-être pas suffisamment clair.
Hélène : Oui, ça fait partie du jeu.
Vous savez que vous n'allez pas plaire à tout le monde et inversement, tout le monde ne va pas vous plaire.
Oui, il n'y a pas de mal à le prendre personnellement. Intéressez-vous, plutôt, à ceux qui ont envie de parler avec vous.
On garde en tête le vrai objectif. L'objectif, ce n'est pas de rester sur le site, mais de rencontrer des vraies personnes dans la vraie vie, de rencontrer la bonne personne.
Alors, dites-vous que vous en saurez toujours plus et plus vite si vous allez boire un café, que si vous discutez pendant des jours.
« Comment communiquer avec les personnes qui nous intéressent sachant que l'on envoie des messages, pas de réponse ? Pour la première fois, j'utilise internet pour rencontrer quelqu'un. Et pour moi, c'est nouveau, pas évident de communiquer. Alors que dans la vie de tous les jours, je n'ai pas de problème, je suis très sociable. Mais là, attendre que la personne puisse être touchée par mes propos, ce n'est pas évident. »
Hélène : Oui, ce n'est pas évident parce que vous n'avez pas retour immédiat comme dans la vraie vie. Et c'est là où, effectivement, vous vous dites : « Bon, oui, d'accord, c'est virtuel ».
Vous êtes sur un outil qui vous ouvre des possibilités un peu différentes, mais vous pouvez quand même essayer de transposer un petit peu ce que vous feriez dans la vraie vie. Surtout, si vous êtes sociable, vous avez des compétences relationnelles, finalement.
Donc, justement, comme je vous disais, dans votre profil, vérifiez bien que vous avez bien montré votre visage, votre regard, votre sourire. Parce que c'est ça qui donne envie, que votre texte d'introduction vous ressemble et qu'il est quand même simple.
Et surtout, quand vous commencez à écrire à la personne, envoyez un message personnalisé, comme vous feriez à une vraie personne.
Valérie : Oui, pas salut, ça va ?
Hélène : Voilà. Le plus simple, c'est, vous partez de son profil. Et vous vous dites : « Qu'est-ce qu'il me plaît dans ce profil ? » Et vous le dites. En fait, déjà, vous donnez une petite pépite. Vous montrez…
Valérie : Un petit intérêt…
Hélène : Voilà, vous montrez un intérêt pour l'autre personne. Vous avez montré que vous avez été curieux. Vous montrez déjà que vous avez lu le profil.
Parce que si vous dites : « Salut, ça va ? » On ne sait pas à qui ça s'adresse, en fait. Donc, c'est ça le problème.
Bon, de l'autre côté, rappelez-vous qu'il faut être indulgent. Tout le monde n'a pas forcément capté ça. Vous, vous êtes sur le LiveCoaching. Vous entendez ça, maintenant, vous le savez.
Mais, si vous avez des gens qui vous disent : « Salut, ça va ? » Quelques fois, vous n'êtes pas à un ou deux messages près pour aller vérifier si la personne n'a pas juste demandé la permission de commencer une conversation. Si vous voyez que vraiment il n'y a rien derrière, OK. Mais peut-être que quelques fois, ça va être… C'est là que si vous n'avez pas fait le premier pas, vous pouvez peut-être faire le deuxième.
Valérie : Et puis entretenir plusieurs conversations pour voir peut-être qu'il y en a une qui va aboutir.
Hélène : Alors, oui, il y a des choses qu'on ne peut pas faire dans la vraie vie, comme par exemple : parler à plusieurs personnes en même temps. Donc, servez-vous-en.
Parce que c'est vrai que des fois, ça fait gagner un peu de temps. Surtout quand vous savez maintenant que c'est un entonnoir et que vous allez en perdre en route. Donc, vous n'arriverez pas à les rencontrer, toutes les personnes avec qui vous parler.
« Le virtuel, ça dure trop longtemps » & « Est-ce qu'on est obligé de se rencontrer ? »
Hélène : Effectivement, le virtuel, ça dure trop longtemps, certes. Comme je vous dis, vous avez bien raison. Le vrai objectif, c'est de faire une vraie rencontre.
Cela dit, vous avez une autre personne de l'autre côté, très probablement une femme. Et la plupart des femmes vont avoir envie quand même un peu de papoter, de s'assurer de leur sécurité avant de vous rencontrer dans un café. Donc, bon, elle jouait un petit peu le jeu. Quelques fois, vous n'êtes pas si loin du but que ça. Simplement, ne montrez pas trop d'impatiences. Ça présente surtout que vous n'écoutez pas le besoin de l'autre personne. Donc, ça commence mal déjà.
D'un autre côté, oui, est-ce qu'on est obligé de se rencontrer ? C'est un peu quand même le but de la manoeuvre.
Il faudrait que j'en sache un peu plus pour comprendre. Qu'est-ce que vous mettez derrière cette question-là ?
Mais évidemment, si vous voulez une vraie relation épanouissante, ça va être avec une vraie personne. Vous n'êtes pas là pour trouver un correspondant romantique pour vous distraire en rêve, avec qui vous allez échanger pendant des mois. Je vous dis ça, vous vous dites vraiment : « Mais ça n'existe pas ». Mais si, en fait, ça existe des gens qui échangent pendant de mois et des mois sans jamais se rencontrer.
Valérie : Après, tout dépend, oui, de ce que vous cherchez.
Hélène : Tout dépend à ce qu'on recherche, mais à ce moment-là, autant le dire.
Parce que le problème, c'est ça, il y en a un qui veut rencontrer dans la vraie vie et l'autre qui n'a pas vraiment envie de rencontrer, mais juste envie de correspondre.
Et là, il y en a un quand même qui va se faire mal. Donc, au moins, si c'est juste, si vous n'êtes pas sûr de vouloir vraiment rencontrer, vous voulez juste papoter.Après tout, comme j'ai dit : « On peut avoir des intentions différentes. » Essayez de le dire assez vite. Comme ça, vous ne faites pas perdre son temps à quelqu'un qui a une intention différente. Et en revanche, il y a peut-être un autre cas aussi. Si, c'est quelqu'un d'autre qui vous a convaincu que vous vivez une vraie relation sans que vous soyez jamais rencontrés. Fuyez, c'est un piège.
Donc, la relation virtuelle, c'est un fantasme. C'est aussi la meilleure façon de vous faire mal parce qu'en revanche les sentiments que vous développez, ils sont vrais.
Donc là, allez plutôt chercher quelqu'un qui a vraiment envie de savoir quelle belle personne, vous êtes.
Valérie : Oui, parce que là quand on dit se tromper de personne, on voit très vite avec certaines personnes qui veulent prolonger une relation.
Hélène : Oui, certains vont se contenter de leur relation épistolaire.
Et on ne sait pas pourquoi non plus, parce qu'on n'a pas tous les éléments derrière.
« Que veut dire un profil zen ? Comment trouver la personne qui a visité mon profil ? Comment supprimer un coup de coeur partagé ? »
Hélène : Alors, là, on est plus sur les fonctionnalités de l'outil. Donc, pour moi, le profil zen, c'est qu'en fait, vous avez mis des critères. Notamment, par exemple, je veux de telle tranche d'âge, tel âge à tel âge. Et donc, toutes les personnes qui ne rentrent pas dans ces critères ne pourront pas vous écrire. Ça permet d'être un peu moins submergé de messages.
Même si, pour moi, laisser un peu de place à la surprise des fois. Un ans ou deux de près, peut-être que vous allez passer à côté de la belle personne que vous cherchez. Ne soyez pas trop stricte sur vos critères. Je pense qu'on va en reparler aussi.
« Pensez-vous que la danse de salon soit un moyen de faire connaissance progressivement ? »
Valérie : Pour tomber sur la bonne personne, mais pourquoi pas ?
Hélène : Pourquoi pas ? Toutes les activités qui vous permettent de partager avec une autre personne peuvent… Ou de la découvrir en situation finalement tout en vous amusant. Pourquoi pas ? Ça peut être ça.
Et bien sûr, il ne faut pas non plus vous focaliser sur ce critère-là. Parce que si ça trouve, la personne qui va vous plaire, vous avez choisi un partenaire qui ne sait pas trop danser ou qui n'aime pas trop.
Valérie : Et ça, ça peut typiquement rentrer dans un profil…
Hélène : De toute façon, quand vous allez parler un peu de vous, peut-être que ça va se faire. Moi, j'ai rencontré une cliente qui faisait du tango. Donc, effectivement, c'était bien, puisque ça lui avait permis de faire un profil assez sympa. Mais elle avait autant des hommes qui disaient : « Oui, mais moi, je fais du, je sais danser la salsa », que d'autres qui disaient : « Je ne sais pas danser du tout, mais j'aime bien quand même, qu'on discute ». Donc, ou sinon : « Tu m'apprendras. » Voilà, pourquoi pas ? C'est un début de conversation.
Comment fait-on pour engager une conversation ?
- « Comment rendre son profil attractif ? Comment engager une conversation intéressante avec un match, les sujets à éviter ? »
- « Je ne trouve pas de sujet de discussion avec les femmes. Est-ce que vous pouvez m'aider ?« Comment accrocher l'attention d'un profil ? »
- « Comment trouver un message différent ? »
- « Comment écrire un message accrochant pour amorcer une discussion ou un rendez-vous à une femme ? »
- « En quatre, cinq ans, je n'ai eu que deux accroches. Une qui semblait bien partie, mais quand j'ai dévoilé mon problème de santé, ça en était fini. Et puis, la deuxième, un échange mutuel, une conversation, même résultat. Les femmes sont très exigeantes, nous aussi. Beaucoup de dames ont décidé de ne pas répondre. »
Valérie : Donc, il y a plusieurs choses. Il y a toujours cette comment on fait pour attirer l'attention. On redit peut-être, qu'on a dit dans la première partie.
Hélène : Oui, mais on est au stade suivant, c'est-à-dire une fois qu'on a choisi les profils. Comment on fait pour engager une conversation.
Donc là, encore une fois, c'est bien, il y a certains qui ont mis le doigt aussi sur le fait que, effectivement, il faut se différencier. Qu'est-ce que ça veut dire se différencier ?
Simplement montrer que vous êtes une vraie personne. Vous êtes forcément différent des autres. Donc, il faut que ça se voie. Donc, essayez de ne pas dire des choses trop bateaux, mais de les personnaliser aussi. Comme je vous disais de partager des tranches de vie, plutôt que du factuel.
Et donc, comme je disais aussi, évitez tout ce qui fait un peu rafale de questions. Parlez plutôt de ce que vous aimez, de ce que vous faites, de votre point de vue, de votre opinion politique, si vous voulez, à la limite, si vous le faites bien.
Bien sûr, quand même, au début, évitez les sujets qui peuvent montrer des sentiments négatifs de votre part, donc vos relations passées, vos problèmes de santé, vos problèmes personnels. C'est pas forcément le lieu ni le moment. Bien sûr, si vous allez fréquenter cette personne pendant trois mois, vous allez parler de tout et vous saurez tout sur elle, et elle saura tout sur vous, ne vous inquiétez pas. Mais vous n'êtes pas obligé de tout caser dans les deux premiers rendez-vous, voilà.
Ce qu'il faut retenir
Valérie : Trois points à retenir sur cette seconde partie, donc.
Hélène : Sur le site, prenez le temps d'être à l'aise.
Entraînez-vous pour prendre confiance.
Et puis, gardez le véritable objectif, qui est quand même de rencontrer une personne en vrai.