Transcript de la vidéoIntroduction du LiveCoaching
Valérie : Bonjour à toutes et à tous.
Je suis très heureuse de vous retrouver pour ce quatrième LiveCoaching.
Je suis journaliste. Je m'appelle Valérie Expert et je me ferais le relai de vos questions pour notre coach Hélène Frébault.
Bonjour Hélène.
Hélène : Bonjour Valérie.
Valérie : Vous êtes coach en relation heureuse, en relation amoureuse.
Vous rencontrez, vous aidez des couples ou des personnes célibataires à trouver l'âme sœur. Et en tout cas, à les aider à s'épanouir dans leur relation.
Hélène : Oui, tout à fait.
Et ce soir, ce live coaching est fait vraiment pour vous, pour vous permettre de mieux utiliser le site et puis de comprendre aussi un peu mieux ce qui peut vous bloquer dans votre recherche.
Valérie : On a organisé ce LiveCoaching en trois parties.
1) Alors, la première concerne votre motivation, votre état d'esprit. Quelles sont vos appréhensions, quelles sont vos envies ? Et puis, comment est-ce que vous les exprimez ? Ça, il y a pas mal de choses à dire.
2) Deuxième chapitre : Comment mieux utiliser l'outil DisonsDemain ? C'est un outil extrêmement utile, pratique et concret, mais parfois, il y a quand même des petits trucs à savoir.
Hélène va vous en parler très concrètement, comment faire pour provoquer, trouver la personne qui vous convient déjà et puis provoquer une rencontre, ce qui est quand même le but de votre inscription à DisonsDemain.
3) Et puis, troisième partie : Alors, comment faire les bons choix ? Et puis surtout, quelles sont vos critères ? Est-ce que vous ne jugez pas un peu vite ? Est-ce que vous vous donnez suffisamment de temps ?
Qu’est-ce que j’apporte dans ma recherche ?
Valérie : On va passer au premier chapitre. Alors, Hélène, ce premier chapitre, il concerne l'apparence, le fait de se mettre en ligne, de s'afficher. Beaucoup de gens ont la ressenti dans la question, ont peur, appréhendent de se montrer.
Hélène : Oui, absolument. Et c'est la première question qu'on va vous poser. Avez-vous une appréhension pour vous afficher sur le site ?
Valérie : Voilà. C'est vrai que quand on s'inscrit, on a un petit peu peur. C'est nouveau, on ne sait pas toujours comment faire. On a regardé un petit peu les profils aussi tout à l'heure.
On a vu qu'il y avait quand même pas mal de choses qui peuvent vous aider, des choses toutes simples.
Donc, déjà les choses à éviter et les choses à faire, Hélène, rapidement avant de prendre les premières questions.
Hélène : Voilà, c'est ça donc. Quand on s'inscrit, ce qui est bien, c'est de se poser les bonnes questions, de se dire : « Qu'est-ce que j'espère de ma recherche ? Dans quel état d'esprit, je commence ? Quelle est ma motivation ? Et puis, qu'est-ce que j'ai envie de montrer de moi ? » Parce que finalement, ce que vous allez mettre en premier, ça va être la première impression que vous allez donner ?
Ce qu'il faut éviter de faire
Hélène : Donc, qu'est-ce qu'il faut éviter ?
Alors, déjà, vous êtes sur un site de rencontres. Donc, la première erreur à éviter, c'est l'inaction.
Donc, si vous ne faites rien, si vous faites le minimum, bah, déjà, vous diminuez vos chances de rencontrer la bonne personne.
Avoir des attentes irréalistes. Alors, vous ne pouvez pas attendre un miracle du site. En revanche, vous pouvez vous attendre à ce qu'on vous voit.
Valérie : Oui, c'est ça. Donc, susciter l'intérêt.
Hélène : Exactement. Donc, on ne peut pas venir vers vous si vous n'êtes pas visible. Donc, déjà, il faut être visible.
L'outil ne peut pas sélectionner à votre place et ne peut pas vous rendre visible si vous ne faites pas l'effort aussi de vous montrer.
Donc, ça, c'est la deuxième erreur principale, c'est qu'on en attend un petit peu trop, on se dit : « Bon, je m'inscris, puis c'est bon, je n'ai plus rien à faire. »
Valérie : « J'attends. »
Hélène : Voilà, « J'attends que ça vienne à moi. »
Alors, donc, par conséquent, l'autre erreur, c'est de vouloir se cacher sous toutes sortes de façons, ne pas vraiment jouer le jeu, et vouloir plaire, ou alors, vouloir plaire à tout le monde ou même tricher.
En fait, à tricher un petit peu, changer un petit peu son profil, son apparence.
Valérie : Il faut être sincère..
Hélène : Le plus efficace quand même, c'est comme dans la vraie vie, c'est de montrer la personne que vous êtes et vous faire confiance.
Et donc, la dernière chose, c'est de ne pas venir avec le mauvais état d'esprit.
Donc, on prend les choses très personnellement, être un peu négatif
Valérie : Oui, on a vu certains profils où tout de suite, on sent qu'il y a quelque chose qui est négatif, qui rebute un petit peu.
Les choses à faire
Hélène : Voilà, donc du coup, les choses à faire, c'est d'être actif, d'être patient, de persévérer.
Prenons un peu le temps, vous allez voir que l'outil est efficace et que vous allez pouvoir avancer.
Valérie : Et on va revenir sur le fait aussi de s'amuser.
Hélène : Oui, tout à fait.
Valérie : Et surtout à quelque chose d'assez ludique finalement, vous ne vous risquez pas grand-chose à flirter, c'est ce que vous dites.
Hélène : Voilà. Donc ça, c'est ce que j'allais vous dire, c'est du flirt virtuel, mais ça reste du flirt.
Donc, il faut déjà prendre plaisir et confiance dans votre recherche parce que finalement, c'est ce bon état d'esprit qui va vous permettre de parler aux bonnes personnes aussi.
Vous allez trouver les personnes qui sont un peu comme vous. Il faut vous dire toujours, j'y reviens souvent, mais c'est l'effet miroir. Donc, si vous n'avez qu'un état d'esprit négatif, vous allez rencontrer des gens qui ont l'état d'esprit négatif. En revanche, si vous veniez sans mettre d'enjeu, en vous disant que c'est d'abord de l'amour. Donc, au plaisir qu'on a un peu de confiance, au moins dans le fait que vous avez votre chance. Et c'est tout à fait… Tout à fait la réalité.
Valérie : C'est tout à fait possible, hein.
Hélène : Ça, je peux vous dire que c'est une attente réaliste.
Notre couple sera là pour en témoigner.
Vous aurez des opportunités de rencontres plus facilement et plus rapidement que dans la vraie vie et depuis chez vous. Donc, c'est quand même, c'est ça la vraie promesse du site, c'est de vous faciliter cette partie-là.
Le reste, ça dépend surtout de vous en fait.
Et donc, c'est là où il faut être authentique et jouer le jeu.
Parce que c'est votre meilleure chance de trouver une personne qui vous correspond vraiment.
Les questions du chat
Valérie : Alors, vous allez avoir de quoi répondre puisqu'il y a effectivement beaucoup de questions qui se ressemblent.
Donc, on voit qu'il y a cette même inquiétude.
« Bonjour, j'aimerais savoir si en mettant ma photo sur le site, est-ce que tout le monde peut voir ? C'est pour ça que j'hésite à mettre ma photo. »
Hélène : Alors, oui. Évidemment, le principe du site, c'est que quand une fois que vous avez mis votre photo, tout le monde peut la voir.
Et en particulier, ça permet à la bonne personne aussi de vous trouver. Donc, vous pouvez retourner le problème.Alors, on comprend que derrière votre question, il y a une appréhension.
Valérie : Il y a la peur aussi de se dire : « Mais si j'ai des collègues qui me voient. »
Hélène : Oui, c'est ça, ça peut… J'ai souvent cette chance quand je coache des gens, c'est souvent, qu'ils vont s'inscrire et ils me disent souvent : « Oui, mais si je rencontre des gens que je connais, si je rencontre des voisins, des clients, voilà.»
Alors, c'est vrai. Mais j'ai envie de vous dire : « Et alors ? »Tout ce que vous avez fait en allant sur le site, c'est dire : « Je suis célibataire. »
Il n'y a pas de honte à ça. Et puis, rappelez-vous que les autres personnes qui sont inscrites, qui vont vous voir, elles sont comme vous.
Déjà, il y a peu de chances qu'elles aillent raconter ça à tout le monde. Au pire, tout ce que vous risquez, c'est que vous ayez un collègue ou un client qui part sur un autre terrain, qui vous propose un café.
Et là, c'est à vous de juger si vous voulez dire oui ou non.
« Comment donner envie à quelqu'un, qui cherche une relation, de me rencontrer ? »
Valérie : Alors ça, c'est la question… compliquée à répondre dans l'absolu comme ça.
Hélène : Oui, bien sûr. Toute la question, c'est… Alors, c'est effectivement l'idée, c'est quand même que la façon dont vous voulez vous présenter, c'est la première impression.
Encore une fois, vous n'êtes pas obligé de tout raconter sur votre profil, mais c'est la première impression qui va donner envie d'en savoir plus.
Donc évidemment, c'est mieux que ce soit un peu attractif. Rappelez-vous que c'est du flirt.
Donc, si vous pouvez montrer quelque chose de plutôt positif, d'avenant et qui montre que vous avez envie d'échanger déjà pour commencer, c'est ça qui va être important.
On reviendra un peu plus sur les détails.
Valérie : Dans l'écriture aussi, on a vu des gens qui disent : « Je n'ai plus de fantômes du passé. »
Déjà rien que le mot « fantôme du passé », on sent qu'il y a quelque chose de lourd.
Donc, il faut être plutôt positif aussi dans la manière de communiquer.
Hélène : Oui, et souvent, là, il faut vous rendre compte que… penser toujours à la personne qui lit.
Quand on voit « je ne veux plus de fantômes du passé », moi, quand j'analyse le profil, je me dis : " Bon, soit cette personne-là, elle est tombée sur beaucoup de gens qui sont venus avec leurs fantômes du passé, soit, elle parle d'elle en fait. » Donc, c'est sa peur, elle en dit plus sur sa peur que sur ce qu'elle cherche finalement.
" Je suis nouvelle sur le site. Mon profil reçoit des likes de plusieurs hommes, mais cela ne va pas plus loin. Du coup, je ne sais pas ce que signifient ces likes, car il n'y a aucun suivi. Je suis plutôt timide. Et moi, je ne compte pas contacter un homme. Quel est le code ou l'étiquette du « online dating » ? »
Hélène : Alors, voilà, le code principal, comme je le disais tout à l'heure, c'est déjà d'être actif parce qu'en fait, c'est un outil.
Ça vous permet justement d'être un peu plus active que ce que vous pourriez être dans la vraie vie.
Même si vous êtes timide, justement vous êtes derrière votre écran, vous ne risquez pas grand-chose à faire une action et ça vous permet peut-être d'écrire ce que vous n'auriez pas pu faire dans la vraie vie.
On se dit souvent, quand je coach des personnes qui recherchent l'amour, elles vont aller chercher sur le site, elles vont aussi aller chercher dans la vraie vie.
Souvent, dans la vraie vie, c'est plus difficile.
Vous êtes devant des personnes, vous ne savez pas si elles sont disponibles, vous ne savez pas si vous leur plaisez, vous devez trouver une accroche aussi pour leur parler.
Finalement, là, c'est beaucoup plus simple.
Valérie : Il y a beaucoup d'idées reçues aussi sur « les femmes ne doivent pas contacter les hommes ». J'attends que l'homme fasse le premier pas. Mais ça, ça se comprend dans des générations comme les nôtres.
Hélène : Oui, tout à fait, mais encore une fois, même si on peut comprendre le principe, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre quand vous êtes sur un site de rencontres.
Donc, bien sûr, le principe, c'est que tout le monde a le droit d'écrire, tout le monde a le droit de faire le premier pas.
Et même si vous voulez choisir, ça paraît du bon sens de vous dire : « Je vais quand même essayer d'aller les contacter les personnes à qui j'ai envie de parler. »
Alors, vous donnez la permission, au moins qu'ils puissent venir.
Les bonnes pratiques de rédaction de profil
- « Comment puis-je améliorer mon profil afin d'avoir des likes ? Alors, est-ce que le but, c'est d'avoir des likes ? Est-ce de vrai, ce que ce sont des vrais profils ? »
- « On ne sait plus quoi faire pour vous aborder, marre. »
- « J'ai écrit a beaucoup de femmes et je n'ai pas beaucoup de retours. Peut-être dois-je m'y prendre autrement ? Vos conseils seront les bienvenus.»
- « Quelles sont les bonnes pratiques en termes de rédaction du profil, du choix des photos et d'interactions ? »
Valérie : Il y a beaucoup de choses sur lesquelles, on va revenir.
Mais c'est pour vous montrer que vous n'êtes pas seuls, qu'en fait, ce sont des questions qui reviennent et beaucoup de questions qui vous concernent tous.
- « Bonjour Hélène, j'ai 58 ans. Comment faire le tri ? Que penser entre les profils qui ne répondent pas, qui nous écrivent puis plus personne ? Comment mettre en valeur mon profil ? "
Valérie : Voilà, donc déjà peut-être des conseils de base ?
Hélène : Oui, c'est ça.
Alors, il y a beaucoup de questions sur comment je me présente justement, qu'est-ce qu'il faut que je mette dans mon profil, etc. ? Donc, comme je l'ai dit tout à l'heure, il s'agit de se présenter simplement.
Donc, pas de tartines de trois pages, mais à l'aide d'un profil qui vous ressemble tel que vous êtes dans la vraie vie.
Dites-vous que si vous deviez transposer ça dans la vraie vie, bah, vous avez, c'est la première impression, ça va être votre visage, votre sourire.
Avis aux personnes qui mettent des profils, des photos de profil sans photo, on va regarder ça tout à l'heure, etc.
Alors je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour la photo, rappelez-vous que c'est votre visage avant tout, bien visible.Servez-vous de vos atouts charmes, c'est votre sourire, le « eye contact », votre regard.Donc, pas de lunettes de soleil. Je comprends, c'est les vacances, les photos de vacances, etc., mais on ne voit pas votre regard. C'est dommage quand même.
Dans la vraie vie, on le verrait.
Valérie : On peut raconter… Toujours, on va regarder dans les profils qu'on a vus, quelqu'un en combinaison de ski avec des lunettes de ski, avec le masque et un casque.
Ce n'est pas possible.Et puis, un autre qui avait le visage fermé et son profil commençait par « J'adore rire ».
Hélène : Voilà. C'est ça.
Alors, après moi, c'est vrai que je m'amuse souvent comme ça de pointer les contradictions.
Cela dit, déjà, il a écrit :« J'aime rire », c'est déjà mieux que la photo, il ne sourit pas toute seule.
Donc, il a fait un peu plus d'efforts.
Il a une petite chance de se rattraper si la personne va jusqu'à lire le profil.
Mais tant qu'à faire, le mieux, évidemment, avec un peu de chance, quelqu'un va passer outre.
Mais le plus simple, c'est quand même de mettre quelque chose qui correspond vraiment.
Donc, vous aimez rire, il faut que ça se voit sur la photo. Il y a une intention dans les photos.
Valérie : Il y a énormément de profils où les photos donnent pas envie quoi, il faut le dire carrément comme ça.Il faut sourire, se mettre… On avait fait lors d'un live coaching. On a dit : N'hésitez pas à faire faire même des photos par des amis. Aujourd'hui avec des petits téléphones, ça c'est plus sympa.
Hélène : Vous n'êtes pas obligé de faire des photos professionnelles, mais au moins, dites-vous, « Je suis en train de donner une première impression à mon futur amoureux, ma future amoureuse. Qu'est-ce que je veux qu'il ou qu'elle voit la première fois ? »
Valérie : Pour le texte, on dit quoi ?
Hélène : Alors, sur le texte, comme je le disais tout à l'heure : « Pas trop d'informations, c'est juste une accroche pour avoir envie de commencer une conversation. »
Valérie : Un peu quand même.
Hélène : Un petit peu quand même. Donc, pas rien du tout.
Dites quelque chose qui vous ressemble bien.
Donc, si possible, mettez quelque chose qui va vous distinguer parce qu'il y a beaucoup de profils sur le site, et si c'est trop, trop bateau, en fait, on ne va pas voir que vous êtes une vraie personne.
Valérie : Bien sous tous rapports : « Cherche relation sérieuse »
Hélène : C'est ça. Donc, si vous pouvez mettre quelque chose d'un peu original, d'un peu drôle, d'un peu mignon, pensez que si vous mettez une émotion dans le profil, ça va créer une émotion aussi à la personne qui le regarde ou qui le lit.
On disait tout à l'heure : « Il y a beaucoup de… Même dans des profils d'hommes, on voyait : « Mesdames », ne faites pas ceci, cela. » Alors ça, c'est une erreur.
Par exemple, dites-vous que chaque personne qui lit, voudrait que ça… Enfin, en même temps, elle sait que vous allez parler à une personne. Elle doit avoir après l'impression que c'est à elle qu'on parle. Donc, commencez par « Mesdames ». Vous faites comme si vous parliez à une seule personne. Donc, ça, c'est un petit truc qui fait que elle va se dire : " Ah oui, tiens, ça, ça me parle. J'ai bien envie d'en savoir plus sur cette personne. » et c'est juste un début. Alors, c'est ça, il ne faut pas se dire, pour gagner du temps, je vais tout mettre dans mon profil.
Comme ça, j'aurai pas besoin de répondre aux questions.
Non, justement, c'est dans le… Vous pouvez distiller goutte à goutte, c'est beaucoup plus amusant et vous êtes plus dans le flirt.
Valérie : Les fautes d'orthographe, c'est assez rédhibitoire pour certains.
Hélène : Oui, on a souvent cette question-là. Les fautes d'orthographe, déjà, du côté de celui ou celle qui lit, soyez un peu indulgent puisque des fois, vous avez affaire avec des gens qui sont en train d'écrire sur leur téléphone ou qui dictent leur téléphone ou qui n'ont pas relu donc, ce n'est pas forcément… Évidemment, s'il y en a trop, c'est vrai que c'est un peu rédhibitoire.
Et du côté de ceux ou celles qui écrivent, vérifiez un petit peu, faites relire. Souvent, ce qu'on néglige un peu, c'est qu'on s'inscrit un peu tout seul sur ces sites.
Alors que ça peut aider de le montrer son profil à quelqu'un d'autre.
Je me rappelle avoir entendu une conversation dans un café, à côté, entre une amie et son copain.
Elle dit : « Regarde unetelle, j'ai vu comment elle s'est inscrite sur le site. » Mais alors, les photos, ça ne lui ressemble pas du tout et elle n'a pas osé lui dire. J'ai hésité à lui redonner ma carte pour dire : « Envoyez-moi votre amie parce qu'en fait, il faudrait lui dire que ça ne lui ressemble pas et donc, elle va rencontrer des gens qui ne lui ressemblent pas. »
Valérie : Oui, c'est ça le béaba.
Quand Sophie dit : « Moi, je ne sais pas comment faire le tri. Je reçois des « likes » des profils qui ne me répondent pas. » On sent, à chaque fois, dans les questions qu'on le prend très personnellement à chaque fois.
« On ne me répond pas. », « J'ai des »likes« , « J'ai envoyé un mot, on ne m'a pas répondu. »
Là aussi, il faut prendre de la distance.
Hélène : Oui, c'est ça.
Encore une fois, à chaque étape, vous avez des attentes réalistes.
Encore, vous en êtes au niveau des « likes ». Vous savez qu'en fait, le « like », c'est juste pour vous signaler que la personne a lu, vous allez lu le profil et que vous pourriez être potentiellement intéressé.
Après, il va bien falloir qu'il y en ait un des deux qui se décide à écrire le premier message pour que quelque chose commence.
Du coup, c'est pour ça qu'on a plein de « Like » qui disparaissent dans la nature.
On va en parler plus dans la deuxième partie.
Valérie : Mettre en valeur son profil, vous avez répondu à cette question : Mettre une photo qui vous ressemble…
Hélène : Voilà. Un texte simple, mais un petit peu originale quand même. Mettez une petite quelque chose qui vous ressemble. Tout juste un premier indice.
« Que veut dire réellement une relation amoureuse sérieuse ? »
Hélène : Alors, cette question, c'est une vaste question.
Si vous avez vu des personnes qui précisent ça, oui, parce que ça va être important quand même, souvent, de trouver des gens qui ont la même intention que vous.
Donc clairement, c'est souhaitable si vous voulez déjà partir sur le bon pied. Qu'est-ce que c'est une relation sérieuse ?
Ça va être, on va dire, une relation construite, investie des deux côtés et qui va être plutôt sur la durée.
C'est vrai qu'il a certaines personnes qui s'inscrivent avec des intentions différentes et après tout, on n'est pas là pour juger.
Valérie : On s'en rend compte assez vite.
Hélène : On peut s'en rendre compte assez vite.
Simplement, c'est vrai que, quelques fois, ce n'est pas forcément très dans le flirt d'écrire : « Je cherche une relation sérieuse et durable. » parce que tout de suite, on tombe à plat.
Tournez-le un petit peu autrement en montrant que…
Valérie : Parce que vous ne savez pas forcément, vous, non plus, ce que vous cherchez.
Hélène : Non, voilà, tout à fait.Laissez un peu plus ouvert en disant, a priori : « Je cherche à construire quelque chose qui a du sens, pour moi, mais je vais aussi laisser la place un peu à la surprise. »
« Comment sais-je, oui ou non, si cette personne, je pourrais bien m'entendre avec elle, si elle me ment ? »
Valérie : On sent déjà qu'il y a une approche, a priori, négative. On part du principe qu'on va tomber sur la mauvaise personne.
Hélène : C'est ce que je voulais dire, dans les attentes réalistes, ce n'est pas le site qui va pouvoir vous dire quelles sont les intentions et quelle personne va pouvoir vous correspondre.
Heureusement, il n'y a que vous qui pouvez savoir si la personne vous correspond.
Valérie : Oui, mais il a l'impression, Marc, de ce que je comprends qu'il est abonné aux mauvaises personnes. C'est le sentiment qu'on ressent aussi dans la question.
Hélène : C'est ça. S'il a vraiment peur de se tromper, effectivement, ça correspond à son expérience du site. Peut-être que s'il vient avec une énergie négative, je pense, on va reparler sur les clichés qu'on a sur les hommes et les femmes, etc.
Forcément, ça va se sentir, aussi, dans la façon dont il interagit.
Il va être un peu sur la défensive, il ne va pas donner beaucoup et donc, de l'autre côté, ça ne va pas s'accrocher non plus.
Donc, comme dans la vraie vie, c'est à vous de faire le tri et de déterminer.
Déjà, de laisser l'ouverture et de revenir sur quelque chose de plus intuitif en vous disant : « C'est quand je vais essayer à échanger. » Ce n'est pas le profil, je le dis souvent, mais ça suffit rarement quand même pour se faire une idée de la personne. C'est vraiment juste un premier indice. Il va toujours falloir aller dans la vraie vie pour savoir.
Valérie : On va reparler de ça tout à l'heure, à partir de quel moment on fait une vraie rencontre.
« Est-ce qu'il y a des questions à ne pas poser ? »
Valérie : Elle nous parle aussi des fautes d'orthographe.
Ce n'est pas un critère de non-compatibilité, mais il y a des questions à ne pas poser ou, de la même manière, dans le profil, on l'a un petit peu évoqué, des choses, peut-être, sur la santé…
Hélène : Bien sûr, comme je disais. Oui, bien sûr, vous allez pouvoir parler un peu de tout quand vous allez connaître une personne, mais vous n'allez peut-être pas en parler dès la discussion sur DisonsDemain. Vous allez en parler quand vous la verrez, etc.
Dans les questions à poser, je dirai surtout que, souvent, sur ces sites, on pose trop de questions, plutôt que de partager des expériences.
Plus que ça se tourne vite à l'interrogatoire ou un peu le questionnaire d'embauche. Moi, ce que je conseille plutôt, c'est de partir toujours d'une chose à la fois. N'essayez pas de tout mettre, de tout ramasser dans un seul message et de dire, d'avoir quelque chose de vous. Par exemple : « Je suis passionné d'élevage des chiens. D'ailleurs, j'en ai deux. Il y en a un qui s'appelle comme-ci, l'autre… » Soyez plus spécifique. Et là, vous véhiculez l'émotion de ce que vous aimez. Après, vous pouvez toujours rajouter à la fin : « Et toi, est-ce que tu aimes les chiens ? » C'est beaucoup mieux parce qu'en fait, la personne n'a pas l'impression d'être interrogée, mais vous avez déjà donner quelque chose et donc, elle se sent plus libre de donner en retour.
Valérie : Les questions à ne pas poser, c'est quoi ? Sur la santé ? Sur la politique ? Dans les premiers temps…
Hélène : Bien sûr, c'est assez amusant. Moi-même, j'en ai eu beaucoup plus, cette année, des profils où on a beaucoup parlé de politique, on a beaucoup parlé de… L'opinion sur le vaccin, le Covid, etc.
Oui, c'est amusant à voir de l'extérieur, mais ce n'est pas le premier sujet sur lequel vous pouvez vous pencher.
Cela dit, c'est vrai que pour une de mes coachés, elle m'a dit : « Je voulais vraiment dire parce que c'était un vrai critère. » Elle a mis aussi : « Si je vois que la personne est vraiment… » Elle tient vraiment à un critère, pourquoi pas. Mais du coup, on va le faire rentrer dans le jeu du flirt. » Elle avait mis : « Je suis plutôt du côté gauche de la salle. » Au moins, c'était clair et effectivement, la personne qu'elle a rencontrée, ça lui a parlé. Ça l'a fait rire. Je pense quand il l'a vue, il a dit :« Moi aussi. »
« Est-ce qu'il faut tutoyer ou vouvoyer la personne ? »
Valérie : On a cette question à chaque fois parce que c'est une vraie question.
Hélène : Exactement, c'est une vraie question. En fait, il n'y a pas de règles.
C'est comme vous préférez, ce qui vous fait vous sentir le plus à l'aise.
Si vous trouvez que c'est plus charmant de vouvoyer et que ça rentre dans le jeu du flirt, vous pouvez commencer par vouvoyer.
Si vous préférez tutoyer pour la spontanéité, pourquoi pas.
L'essentiel étant, rappelez-vous, vous êtes deux donc, respectez aussi ce que l'autre personne… suggérait parce que ça va se voir déjà, un petit peu, dans le profil ou si elle répond au premier message, si elle veut vouvoyez ou tutoyer.
Se détacher des a priori
- « Pourquoi les hommes ne s'intéressent-ils qu'au physique et ne laissent-ils aucune chance aux femmes qui ont un physique plus commun ? »
- « Pourquoi suis-je incapable de trouver une femme féminine, dans ma tranche d'âges, j'ai 69 ans donc, qui ne cherche pas un homme pour tout payer, leur offrir une alternative à l'ennui ? Je ne m'ennuie pas, je ne suis pas seul. »
- « À 20 ans, c'est compréhensible, après 50 ans, ça l'est moins. Est-ce que c'est un manque de maturité ? Tous les hommes se décrivent comme honnêtes. Or, aucun ne répond à mes « likes » et encore moins aux coups de cœur. Que dire de ces hommes ? »
Hélène : Valérie, vous savez ce que je vais répondre.
Les hommes, les femmes. Je n'aime pas trop qu'on m'appelle « les femmes ». On est toujours des personnes.
Vous voyez bien que, pour Marcel et pour Corinne, vous abordez votre recherche avec le mauvais état d'esprit.
Vous faites de votre expérience personnelle une généralité qui se transforme en a priori négatif sur le S*** opposé.
Valérie : Les femmes sont comme ça et les hommes sont comme ça.
Hélène : Exactement. Si vous voulez rencontrer quelqu'un de bien, il n'aura certainement pas envie de subir cet a priori.
Pensez à ça, plutôt que de penser à tout ce que vous voudriez éviter, pensez à la personne que vous voudriez rencontrer. Ça va la rebuter si vous partez sur cet état d'esprit-là.
Rappelez-vous que vous êtes tous des cas particuliers.
Bien sûr, Marcel, il existe plein de femmes féminines qui n'ont pas du tout besoin qu'on les invite et qui n'ont pas besoin qu'on leur paie tout.
Corinne, vous voyez, ça vous a porté votre croyance. Vous pensez que vous avez un physique plus commun que les autres. Alors, par rapport à quels autres ? Vous avez comparé par rapport à qui ? Et puis, de toute façon vous pouvez, déjà… Je dis souvent qu'il n'y a pas forcement besoin d'avoir super confiance en soi pour trouver l'amour. Heureusement, sinon on ne serait pas très nombreux à trouver. Mais au moins, on peut avoir confiance dans le fait qu'il y a bien une personne à qui on va plaire et qu'on va faire confiance aussi que…
Corinne, vous pouvez absolument trouver une personne qui va vous trouver la plus magnifique et qui ne va pas regarder les autres.
« Comment réussir à reprendre confiance en soi avec de nombreuses déceptions et accepter un nouveau physique ? Je suis grosse, j'ai pris du poids. »
Valérie : Ce sont les clichés aussi et le poids de la société sur… On est gros, on est moins attirant.
Non, regardez, je me suis promenée sur les plages cet été, je n'ai pas vu beaucoup de corps parfaits.
Hélène : C'est sûr. Vous voyez, je ne suis pas non plus une brindille. Ce n'est pas un problème. Je vous assure, ce n'est vraiment pas un problème.
Valérie : C'est vrai que la photo…
Hélène : On comprend, dans la question, que vous vous comparez avec qui vous étiez il y a 10 ans, 20 ans.
Ce n'est pas la question. La personne que vous avez rencontrée aujourd'hui, elle va s'intéresser à la personne que vous êtes aujourd'hui.
Vous vous êtes placée là où il a un petit travail à faire sur votre confiance en vous. C'est vrai que la société n'aide pas.
C'est un gros sujet sur les femmes de 50 ans et plus.
Mais, rappelez-vous que vous êtes aussi un cas particulier et que peu importe qu'on vous raconte que d'avoir plus de poids, c'est moins joli.
Est-ce que vous, vous savez quoi faire pour vous sentir plus jolie.
Valérie : Vous devez voir beaucoup de gens comme ça, qui n'ont pas confiance parce que c'est une question qui revient souvent, la question de la confiance, des échecs amoureux précédents et puis de la confiance en son corps qui n'est, effectivement, pas celui qu'on avait à 25 ou 30 ans, où on faisait des rencontres, peut-être, différentes. Mais il faut se dire que, les messieurs, vous n'aimez pas ça. Aussi, ils ont des corps qui ont changés.
Tout le monde, en avançant en âge…
Hélène : Oui, exactement. On va tomber amoureux ou amoureuse d'une personne dans son ensemble. Ce n'est pas que du physique, c'est tout ce que qui va avec.
En plus, dites-vous qu'après cinq ans, je trouve, en tout cas, qu'on ressemble de plus en plus à ce qu'on est à l'intérieur.
Donc, quelque part, il faut vous dire que ce n'est pas juste physique.
À un moment, on sait bien pourtant, il n'y a pas besoin d'être top model pour trouver l'amour.
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que les top models sont…
Valérie : Même les top models se font larguer.
Hélène : Voilà, exactement. Elles n'ont pas des vies amoureuses plus faciles que les autres. C'est totalement faux.
Valérie : Puis vous, encore une fois, prendre du plaisir à utiliser, on va y revenir sur l'outil DisonsDemain.Vous ne risquez pas votre vie, c'est…
Hélène : Sur la confiance en soi, ce qui me surprend souvent dans mes coachings, c'est que je vais avoir des gens qui ont, a priori, des fois, un physique qui rentre plus dans les critères et qui ont des fois très peu de confiance.
Puis, d'autres qui sont moins avantagés, on va dire, dans le point de vue… ce qu'on imagine dans la société et qui vont, justement, aborder la recherche d'une manière plus détendue, qui vont juste s'accepter un peu plus.
Souvent, c'est ça en fait. Dites-vous que c'est vraiment une question d'énergie, de comment vous vous percevez vous-même.
Ça va avoir un effet sur comment la personne vous perçoit aussi.
« Je voudrais savoir quel genre d'entretien doit-on avoir quand on est plus avancé dans l'âge ? Ce qui est mon cas, j'ai 70 ans. Les hommes parlent beaucoup de leurs occupations, souvent intenses, pour s'occuper. On peut se demander quel est le temps qu'ils souhaitent partager avec leurs nouvelles rencontres. »
Hélène : Vous voyez, on comprend aussi que, Intuition, vous nous parlez de votre propre expérience.
Apparemment, vous tombez sur des gens qui vous donnent l'impression que vous ne faites pas grand-chose et qu'eux, ils font plein de choses et qu'ils n'ont pas le temps pour vous.
On peut se poser la question déjà. Posez-vous la question, pourquoi il vous dit ça ?
Est-ce que c'est peut-être pour se vendre un peu, se montrer à leur avantage en disant : « Moi, j'ai une vie très active, etc. »
Il faut creuser un petit peu dans la réalité. Si ça se trouve, vous vous faites du mal pour rien.
Autre chose, c'est que, de toute façon, ça peut être aussi parce que vous tombez sur des gens qui vous font sentir qu'ils ne sont pas vraiment disponibles.
Du coup, ça ne veut dire qu'une seule chose, c'est que vous n'êtes pas tombée sur la bonne personne.
Mais bien sûr que ça existe les hommes qui vont avoir à peu près les mêmes aspirations que vous, le même rythme, les mêmes envies.
Ce qu'il faut retenir
Valérie : En conclusion, trois points à retenir.
Etre actif.
Hélène : Alors soyez actif, patient ou patiente et persévérez parce que c'est la persévérance qui va vous permettre d'avoir un résultat.
Jouez le jeu, montrez-vous vraiment.
Bien sûr, rappelez-vous que le flirt virtuel reste du flirt.
Donc, prenez plaisir à votre recherche.
Valérie : Puis, prenez confiance en vous.
Hélène : Absolument. C'est d'abord à vous que vous devez faire confiance…
Valérie : C'est à vous que vous devez faire confiance.