Eviter de potentielles escroqueries
Certains indices doivent vous alerter
Le badge bleu indique que la photo du membre semble lui correspondre. N'hésitez donc pas à demander à votre interlocuteur de faire vérifier son profil. Gardez néanmoins à l’esprit que le profil vérifié ne peut garantir totalement l'intégrité du membre et que le système peut être contourné. Restez donc vigilant(e) et suivez nos conseils de sécurité.
Voici quelques points à surveiller et quelques situations qui devraient vous alarmer. Faites attention si :
– Vous échangez quelques messages et votre interlocuteur vous demande rapidement de communiquer hors de la plateforme
– Vous vous parlez de plus en plus souvent, mais jamais par appels audio ou vidéo, ou en face à face, car votre interlocuteur prétend ne pas pouvoir ou ne pas vouloir le faire. Il évite de répondre à certaines de vos questions ou reste évasif
– Les escrocs inventent des histoires crédibles pour demander de l’argent :
- Certaines personnes prétendent être « coincées » dans une situation désespérée, que ce soit dans leur pays ou à l’étranger
- Vous promettent de vous rencontrer dans la vraie vie mais vous demandent de payer le transport à la dernière minute
- Vous parlent d’une nouvelle opportunité d’investissement financier qu’ils ont découverte
– Une autre tactique utilisée par les escrocs pour vous inciter à fournir des informations financières ou à télécharger des logiciels malveillants consiste à envoyer un lien vers une application, un jeu, un service ou un site Web qu’ils disent vouloir vous faire essayer.
N’envoyez et ne recevez jamais d’argent! Les virements bancaires, les mandats, les échanges de devises étrangères ou encore les crypto-monnaies reviennent à envoyer de l’argent liquide. Dans la plupart des cas, il est presque impossible d’annuler la transaction ou de récupérer votre argent. Les escrocs peuvent également vous proposer d’envoyer de l’argent par chèque et vous demander d’encaisser un chèque, d’en garder une partie pour vous et d’en renvoyer une partie.
N’oubliez pas que les escrocs peuvent souvent être très convaincants. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre entourage et à nous signaler les profils suspects.
Ne partagez pas non plus d’informations qui permettraient à quelqu’un d’accéder à vos comptes bancaires, à vos mots de passe ou à tout autre type d’informations personnelles que vous garderiez normalement pour vous. Cela inclut tout type d’information vous concernant qui pourrait permettre à quelqu’un d’autre d’utiliser votre identité, comme votre nom complet, votre adresse, votre date de naissance, etc.
En bref, si un utilisateur vous demande de l’argent ou vous invite à investir, signalez-le nous immédiatement à partir du profil de cette personne (cliquez ici pour en savoir plus sur Signaler un profil).