Conseils Rencontre6 minutes

Comment savoir si l’on est prêt à faire des rencontres ?

Ilkka, 20 août 2025
Comment savoir si l’on est prêt à faire des rencontres ?

Vous êtes célibataire, mais jusque-là, vous ne vous sentiez pas prêts à reprendre les sentiers de la séduction. Alors, comment savoir si le moment est venu pour vous de faire des rencontres amoureuses et vous mettre en couple ? Y a-t-il des signes qui ne trompent pas ? Des indices qui en disent long ? Faut-il se forcer ? Attendre un déclic ? On vous dit tout.

Êtes-vous prêts pour une rencontre amoureuse ?

1. La remise en question après une rupture douloureuse

Vous avez vécu un échec amoureux et avez du mal à vous imaginer un jour séduire et aimer de nouveau ? Ne brusquez pas les choses et prenez le temps de panser vos blessures : inutile de vous jeter dans les bras de parfait(e)s inconnu(e)s pour espérer les guérir. Prenez le temps de faire le deuil de votre relation passée avant d’entrer de nouveau dans la danse.

Attention pour autant à ne pas vous enfermer dans votre tristesse par peur de souffrir de nouveau. Alors, comment savoir quand vous êtes prêt ? Lorsque vous n’aurez plus aucune envie de rappeler votre ancien partenaire, que l’évocation de votre passé ne suscitera plus rien chez vous ou tout juste une vague nostalgie et que vous aurez trouvé la force de jeter toutes les photos et autres souvenirs de cette ancienne relation…

2. La peur d’avoir tout oublié

Vous n’avez pas été dans une histoire d’amour depuis longtemps et vous avez l’impression de ne plus savoir comme vous y prendre ? Pas de panique, votre réaction est normale. Pourtant, l’amour, c’est un peu comme le vélo : ça ne s’oublie jamais vraiment et le moment venu, ça revient tout seul. Le plus dur est de faire le premier pas.

Ne vous mettez pas la pression. Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt, le meilleur moyen d’être fixé est encore de vous lancer ! Nul besoin d’attendre le grand amour, commencez par une histoire à laquelle vous n’accordez pas trop d’importance pour vous remettre en selle doucement et sereinement.

3. Être disponible pour une nouvelle relation amoureuse

Si vous vous sentez mal à l’aise, parfois un peu cafardeux à l’idée de faire des rencontres, n’en déduisez pas pour autant que vous n’êtes pas encore prêt ou pire, que vous ne le serez jamais. Une rencontre amoureuse peut parfois s’avérer compliquée, surtout lorsqu’elle ne se passe pas comme on l’aurait souhaité.

Ne vous laissez pas abattre et dites-vous que tous les célibataires passent par là. Regardez les choses du bon côté : à chaque histoire d’amour, vous vous rapprochez forcément un peu plus de la bonne… Et, plus tôt vous vous y mettrez, plus vite, vous y arriverez !

Les questions à se poser avant de se lancer

Vous vous sentez prêt et disponible pour rencontrer d’autres célibataires et vous lancer dans une relation de couple ? Voici quelques questions à se poser avant de vous lancer dans une relation amoureuse.

  • Êtes-vous prêt à retomber amoureux(se) ?
  • Êtes-vous prêt à faire des compromis avec votre partenaire ?
  • Est-ce que vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre tête pour vous lancer à nouveau ?
  • Avez-vous arrêté de prendre votre ex comme référentiel ?
  • Êtes-vous prêt à donner du temps à l’autre et faire des compromis ?
  • Vous avez envie de profiter de la vie à deux ?

Une chose est sûre, si vous avez répondu « Oui » à ces quelques questions, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour vous lancer dans une nouvelle histoire d’amour.

Les signes qui montrent que l’on est prêt à trouver l’amour

1. Vous savez exactement ce que vous voulez.

Quand on a plus de 50 ans, on sait déjà ce que l’on recherche. Et, c’est là, tout l’avantage ! On ne perd pas de temps à essayer plein de choses, sans savoir trop vers quoi se tourner. À 50 ans, nos envies sont claires et précises, et l’on sait exactement ce que l’on ne veut pas.

2. Vous ne recherchez pas un partenaire pour combler un manque.

Vouloir se lancer dans une nouvelle relation amoureuse est une chose. Mais, vouloir se mettre en couple pour combler un manque, c’en est une autre.

Vous vous sentez bien avec vous-même, et le fait de vous mettre en couple n’est pas pressé. Vous souhaitez avant tout faire une nouvelle rencontre pour partager de bons moments et avoir des conversations de qualité.

3. Vous êtes prêt à faire quelques compromis.

Être dans une histoire d’amour ne doit pas demander beaucoup d’efforts, ni être un débat perpétuel. Comme dans toute relation, il est parfois préférable de faire quelques compromis. Si vous êtes prêt à en faire pour quelques aspects de votre quotidien, alors vous êtes sur la bonne voie afin de vous lancer dans une nouvelle relation.

Toutefois, gardez en tête que devoir faire des compromis pour chaque aspect de votre vie est peut-être aussi le signe que vous n’avez pas trouvé la bonne personne. Entretenir une histoire d’amour n’est pas qu’une question de compromis !

4. Vous voulez faire une rencontre pour partager des moments à deux.

Lorsque l’on se sent bien dans sa tête et dans son corps, on a parfois envie de communiquer notre bon état d’esprit et notre bonne humeur avec quelqu’un d’autre. Vouloir partager de bons moments à deux est devenu votre priorité et vous avez envie de faire une nouvelle rencontre amoureuse pour en profiter. Parce que c’est toujours bon d’être sur la même longueur d’onde !

5. Le passé est derrière vous !

Vous n’avez pas de problème à rester célibataire, mais vous n’avez qu’une seule envie est d’écrire un nouveau chapitre de votre vie. La bonne nouvelle est que vous n’utilisez plus votre ex comme référentiel lorsque vous faites une nouvelle rencontre. Le passé est maintenant loin derrière vous !

Tout ce que vous recherchez aujourd’hui est une relation plus saine, qui correspond à vos attentes. Vous ne parlez plus de vos blessures passées et de vos histoires d’amour chaotiques.

Sur DisonsDemain, vous rencontrez des célibataires qui partagent le même état d’esprit que vous, qui partagent vos centres d’intérêt et qui sont prêts à se lancer dans une nouvelle histoire d’amour et à vivre pleinement une relation.

Bien solo. Mieux à deux.

Bien solo. Mieux à deux.

Partagez de belles histoires et faites de nouvelles rencontres sur DisonsDemain

Rencontrez des célibataires de 50+
Découvrez DisonsDemain
Déjà 1,5 million d’inscrits**
Inscrivez-vous gratuitement