Refaire sa vie6 minutes

Refaire sa vie à 65 ans après un deuil : comment retrouver le bonheur ?

Batiste, 28 juillet 2025
Refaire sa vie à 65 ans après un deuil : comment retrouver le bonheur ?

Être confronté à un deuil n’est jamais une mince affaire. Si le décès est un processus naturel dans la vie, il reste difficile à accepter, surtout lorsque cela arrive à celui ou celle que l’on a toujours considéré comme son partenaire de vie. Le deuil peut être lourd de conséquences sur une personne, surtout si cette dernière est arrivée à un âge avancé. Néanmoins, il reste possible de refaire sa vie à 65 ans, après un deuil. Cela commence par un processus de reconstruction, pour arriver à l’établissement d’une nouvelle relation.

Penser à soi et se reconstruire

Après plusieurs années passées ensemble, il est difficile de dire au revoir à la personne que l’on a toujours considérée comme son âme sœur. Lorsqu’un couple se marie, c’est pour passer sa vie ensemble. On n’y pense pas assez, mais il est rare de partir en même temps que son conjoint.

Quand arrive le moment où l’autre part, il n’est pas rare que celui qui reste, homme ou femme, se sente abandonné. Là peuvent arriver l’isolement et la dépression, surtout à un âge avancé. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas sombrer, au risque de se laisser dépérir. La solution : penser à soi pour se reconstruire.

Les conséquences d’un deuil à un âge avancé

Les personnes qui vivent un deuil, qu’elles aient 65 ans ou non, ressentent généralement un sentiment de culpabilité. Elles se sentent coupables d’être en vie lorsque leur moitié ne l’est plus. Pourtant, il n’existe aucune relation de cause à effet entre le fait que l’une des personnes du couple soit décédée et l’autre non.

Ce sentiment de culpabilité peut ronger le cœur, provoquant souvent l’isolement et la dépression.

Pourquoi et comment se reconstruire ?

La reconstruction après un deuil est nécessaire, tout simplement parce que vous ne pouvez pas arrêter de vivre. Vous avez peut-être 65 ans, ce qui est un âge relativement avancé, mais cela ne signifie pas pour autant que votre vie est terminée.

Sachez également que vos proches se sentiront concernés par votre état et que vous pourriez devenir une source de problèmes et d’interrogations pour eux.

Pour vous reconstruire, pensez à vous. Mettez-vous dans la tête que vous méritez toujours le bonheur, bien que votre partenaire de vie soit partie. Vous avez le droit de vivre et, surtout, d’apprécier la vie. Cela peut prendre un peu de temps, mais l’important est que vous le gardiez dans un coin de votre tête.

Prendre le temps

Le temps est d’une importance capitale lorsqu’il est question de deuil. Le temps de quelques semaines ou quelques mois, il est nécessaire de vivre son deuil. Ce processus permet de plus facilement accepter la situation pour passer à autre chose. Refuser de faire son deuil risque encore plus de vous mener à la dépression.

L’une des choses les plus importantes à faire pour survivre à un deuil est de prendre son temps.

Prendre le temps pour soi

L’un des avantages lorsque vous avez 65 ans, c’est que vos responsabilités ne sont plus les mêmes que lorsque vous étiez en pleine vie active. Vous avez donc beaucoup plus de temps pour vous. Profitez-en pour vous recentrer sur vous-même.

Les premières semaines sont les plus compliquées, et il est normal que vous ne ressentiez pas le besoin de sortir de chez vous. Dans tous les cas, ne vous contentez pas de survivre. Il faut que vous pensiez à vous occuper de vous, même en période de deuil. Cela est nécessaire pour passer outre l’épreuve difficile que vous venez de passer.

Prenez également le temps d’accepter les sentiments de tristesse et de colère que toute personne victime de la perte d’un proche finit par ressentir. Si vous les refoulez, vous ne pourrez pas avancer et resterez dans cet état pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Prendre le temps pour les autres

Bien que vous soyez le premier affecté par le récent décès, ne pensez pas que vous soyez le seul. Pensez à vos enfants qui viennent de perdre un parent. S’il est vrai que vous avez besoin d’eux pour vous aider à survivre à ce deuil, eux aussi ont besoin de vous.

Prenez donc le temps de montrer à votre fille ou à votre fils que malgré tout, vous êtes présent pour lui/elle. Ainsi, vous n’aurez pas à vivre le deuil seul et vous pourrez même passer au-dessus plus rapidement.

Dépasser ses peurs

La peur est un sentiment que l’on ressent très fréquemment après la perte de l’être aimé. Pourtant, rien ne garantit que ce qui est arrivé à votre moitié vous arrivera aussi dans l’immédiat. Certes, la peur est un sentiment qu’il est difficile à gérer. Pourtant, cela est nécessaire pour refaire sa vie.

Faire les premiers pas

Le premier pas à faire est de sortir de chez soi. Cela peut paraître anodin, mais sortir de chez soi après un deuil peut représenter une véritable épreuve. Pour certains, cela relève de l’inconcevable. Mais, ce n’est pas impossible. Sachez que ce premier pas est le plus difficile à faire, mais également le plus important.

Continuer sur cette lancée

Une fois le premier pas effectué, il ne faut pas en rester là, mais poursuivre sur la même lancée. Après être sorti de chez vous, la seconde chose à faire est de socialiser. Sortez, allez au restaurant, au pub si vous aimez cela. Rencontrez de nouvelles personnes, faites-vous plaisir, et surtout, parlez, communiquez pour vous débarrasser de cette solitude qui peut être très pesante.

Écrire un « nouveau chapitre » et faire de nouvelles rencontres

Arrive enfin le jour où vous vous sentez prêt à aller de l’avant. Vous êtes maintenant enclin à rencontrer de nouvelles personnes et considérez une potentielle nouvelle relation. Pour cela, la solution qui s’inscrit comme la plus adaptée est de vous inscrire à un site de rencontres, tel que DisonsDemain.

S’inscrire sur un site de rencontres pour découvrir de nouvelles personnes

Les sites de rencontres comme DisonsDemain sont des plateformes idéales pour découvrir plusieurs profils similaires au vôtre. Grâce à ce genre de site, vous pouvez faire la rencontre de plusieurs personnes de votre tranche d’âge, aux origines diverses et qui ont vécu différentes expériences. Ces personnes peuvent rechercher les mêmes choses que vous, avoir les mêmes envies et les mêmes objectifs.

En vous inscrivant sur un site de rencontres, vous pourrez échanger sur vos expériences, partager et en apprendre sur les autres, par exemple avec une femme veuve qui cherche homme veuf. Vous pourrez voir la vie d’un autre œil et découvrir d’autres aspects de cette dernière.

Établir une nouvelle relation

L’objectif premier des personnes s’inscrivant sur un site de rencontres est généralement de fonder une relation avec quelqu’un au profil compatible.

Prenez le temps de visiter plusieurs profils avant de vous arrêter sur l’un d’entre eux en particulier. Établissez le contact et voyez si cela peut fonctionner. Au fil des conversations, si vous vous sentez plus à l’aise, et que vous ressentez l’envie et le besoin d’aller plus loin, alors là seulement vous pourrez décider de rencontrer votre interlocuteur.

Grâce aux sites de rencontres comme DisonsDemain, vous pouvez non seulement rencontrer une personne avec qui le courant passe très bien, mais vous pouvez aussi rencontrer un véritable partenaire de vie et retomber amoureux.

 

 

Ce qu'il faut retenir

Pour trouver l’amour à 65 ans, l’une des solutions les plus efficaces est de vous inscrire sur un site de rencontre. Ce genre de plateforme permet de faire des rencontres, de discuter et d’entamer une relation avec un profil qui vous convient.
Il faut se centrer sur soi-même, penser à soi et se faire plaisir. Il faut surtout éviter de tomber dans l’isolement et compenser en socialisant pour essayer de trouver un nouveau partenaire de vie.
Refaire sa vie après 65 ans permet de se renouveler, de faire de nouvelles rencontres et de vivre de nouvelles expériences.
L’important est de ne pas s’isoler et de se socialiser au maximum. Cela est possible grâce aux sites de rencontres tels que DisonsDemain.
En faisant le tour des profils d’autres seniors dans la même situation, et ce, sur une plateforme d’échanges telle qu’un site de rencontres.
Bien solo. Mieux à deux.

Bien solo. Mieux à deux.

Partagez de belles histoires et faites de nouvelles rencontres sur DisonsDemain

Rencontrez des célibataires de 50+
Découvrez DisonsDemain
Déjà 1,5 million d’inscrits**
Inscrivez-vous gratuitement