L’amour à 70 ans, c’est possible. L’âge ne devrait pas être un frein pour trouver le partenaire idéal et trouver son bonheur à travers une relation épanouie. Alors, comment un senior peut-il tomber ou retomber amoureux ? Le point.
La vie amoureuse après 70 ans
La vie amoureuse des seniors n’intéresse pas grand monde. D’ailleurs, aborder l’amour et la sexualité après un certain âge est encore tabou dans la société. Pourtant, il s’agit de choses qui commencent petit à petit à se délier, grâce notamment à la représentation positive des relations entre seniors à la télévision et au cinéma. Toujours est-il que l’amour peut se vivre et se ressentir à 70 ans. Tout le monde, senior ou pas, a droit au bonheur.
Il n’est pas inconcevable de reconstruire une nouvelle relation à 70 ans. Cela peut être à la suite d’un deuil, voire d’un divorce. Bien sûr, se refaire à 70 ans est complètement différent d’à 30 ans. Néanmoins, le but reste le même : chercher son bonheur ailleurs, auprès d’une personne qui pourrait faire office de partenaire de vie.
Il ne faut pas croire que les personnes âgées n’ont plus de relations sexuelles. Le désir est toujours présent, malgré l’âge. Certes, il diminue et est moins intense que celui d’une personne plus jeune, mais il est bel et bien existant.
Les principales raisons qui causent un ralentissement de la fréquence des rapports sexuels chez les seniors sont les changements physiques et physiologiques. Avec l’âge, la santé se dégrade et le corps n’est plus aussi résistant, robuste et endurant que dans le temps. Cela n’empêche qu’après 70 ans, la majorité des personnes continuent à avoir des relations sexuelles, à raison de 3 à 5 fois par mois.
Les avantages de tomber amoureux à 70 ans
Déjà, il est possible d’affirmer que tomber amoureux à 70 ans est une chance incroyable. Bien que ce ne soit pas d’une rareté infinie.
Le premier avantage à tomber amoureux à 70 ans est que cela arrive pour les bonnes raisons. À cet âge, on abandonne toutes les exigences qu’on avait étant jeune. La beauté n’est plus la même qu’à 20 ans, ce qui fait que les sentiments ne sont pas influencés par un physique avantageux. À 70 ans, on apprend à connaître et à aimer la personne pour ce qu’elle est réellement, et non pour ce qu’elle représente. L’âge ne donne plus sa place à la superficialité, et on entre beaucoup plus en profondeur dans une relation de couple. De plus, à cet âge, on apprend à profiter au maximum de chaque moment passé ensemble, que ce ne soit que pour un jour, une année ou le reste de la vie.
Certains aspects du sexe sont également meilleurs à cet âge-là. Les seniors ne sont plus axés sur la performance, mais plutôt sur la qualité de la relation sexuelle pour le couple en général. À cause des modifications physiques, le sexe démarre plus lentement (problèmes d’érection, difficultés de la paroi vaginale à s’humidifier…). Cependant, ce n’est pas forcément pénalisant, dans la mesure où l’on prend le temps d’explorer son partenaire pour faire augmenter le plaisir. Les pratiques compliquées et trop physiques sont mises de côté pour faire place à une certaine sensualité et un rythme lent, mais maîtrisé.
Comment trouver l’amour à 70 ans ?
L’un des principaux problèmes lorsqu’on a 70 ans est qu’il n’est pas facile de faire des rencontres. Il est maintenant difficile de se rendre dans un pub ou dans une boîte de nuit, d’aborder tranquillement une personne et d’entamer une conversation. Pour pouvoir élargir plus facilement son cercle de connaissances et chercher (trouver ?) l’amour, les conversations virtuelles sont à favoriser.
Vous pouvez vous rendre sur un réseau social pour trouver des personnes avec qui socialiser. Néanmoins, il est plus compliqué pour les seniors de rencontrer des individus dans le même état d’esprit sur ce genre de plateforme. La meilleure solution est de s’inscrire sur un site de rencontres tel que DisonsDemain.
Sur un site de rencontres, vous êtes plus enclin à trouver des profils similaires au vôtre, qui ont les mêmes envies, les mêmes objectifs, et, surtout, se situant dans la même tranche d’âge. Cela peut parfaitement convenir par exemple, si vous cherchez la rencontre d’une femme veuve de 60 ans partageant vos attentes. Une fois que vous tombez sur un profil qui vous intéresse, commencez à discuter. Engagez la conversation le plus naturellement possible. Si vous devez vous forcer à parler ou si c’est l’impression que donne votre interlocuteur, c’est qu’il faut directement couper court à la discussion.
À travers un écran, il est plus facile de se connaître et de se dévoiler. Parfois, les choses dites au virtuel dépassent l’intensité de celles qui peuvent être dites en face à face. Cela permet un rapprochement plus rapide. Lorsque le contact est établi et que la connexion s’est faite, vous pouvez ensuite envisager de vous voir pour un premier rendez-vous, puis un second et un troisième.
Conseils pour une relation amoureuse réussie à 70 ans
Voici quelques conseils pour une relation amoureuse réussie à 70 ans :
- Restez simple. N’attendez pas d’excentricités ou de grandes preuves de la part de votre partenaire. Appréciez le simple bonheur d’aimer et d’être aimé.
- Vivez votre sexualité comme vous le souhaitez. Ne vous limitez pas, sauf si votre corps vous demande de le faire.
- Communiquez avec votre partenaire. Allez droit au but et ne tournez pas en rond. Soyez sincère envers lui et envers vous-même.
- Profitez de tous les moments passés ensemble. Ne vous laissez pas perturber par des futilités.
- Dites « Je t’aime » à votre partenaire. Ces mots gardent l’impact qu’ils ont déjà eu 50 ans auparavant, et il est important pour certaines personnes, voire pour tout le monde de les entendre sortir de la bouche de la personne aimée.
Ce qu'il faut retenir
Bien solo. Mieux à deux.
Partagez de belles histoires et faites de nouvelles rencontres sur DisonsDemain
Rencontrez des célibataires de 50+