Il n’est pas toujours évident de se trouver un pseudo à la fois unique et original qui mettra votre profil en valeur parmi tous ceux qui existent déjà. Vous devrez faire preuve de créativité. Le pseudo, avec la photo, est la première chose que les membres verront et il déterminera en partie leur envie de cliquer sur votre profil pour en découvrir plus.

Lorsque vous vous engagez dans la démarche de vous inscrire sur un site de rencontres, le choix du pseudo est donc l’une des principales décisions prendre.

Comment choisir un pseudonyme accrocheur qui retiendra l’attention des autres membres, tout en vous ressemblant vraiment ?

Comment choisir son pseudo ?

Tout d’abord, interrogez-vous sur vos motivations.
Voici une série de questions en apparence anodines mais qui peuvent vous aider à choisir un pseudonyme très personnel qui vous définira.
Vous avez un papier et un stylo à portée de main ? C’est parti !

  • Avez-vous des surnoms ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Votre métier ?
  • Adorez-vous un chanteur ? Un peintre ? Un animal de compagnie ?

Soyez honnête avec vous-même. Le but de votre inscription est de rencontrer une personne avec qui vous partagerez des intérêts communs. Si vous vous décidez pour un pseudonyme tel que Picassodu75, sans avoir de réel goût pour la peinture, des amateurs d’art viendront vous aborder et vos discussions pourraient vite tourner court.

Vous pouvez aussi dresser une liste qui vous aidera à y voir plus clair : écrivez les mots qui vous viennent quand vous vous imaginez profiter de la vie à deux…

Laissez reposer un peu, puis entourez les mots qui vous touchent plus que les autres ou qui représentent vraiment ce que vous cherchez sur le site.

Soyez créatifs pour votre profil

Si choisir la simplicité en accolant le numéro de votre département à votre prénom ne pourra certes pas vous nuire, vous ne vous démarquerez pas non plus des autres profils. Il existe des milliers de façon de transformer les termes de votre liste en un pseudonyme créatif et mignon. Par exemple, si vous aimez chanter, pourquoi pas Misschanteleblues.
Demander l’avis de vos amis peut être une bonne idée. Rassemblez une ou deux personnes proches pour un petit brainstorming sympathique et détendu qui permettra de faire émerger des propositions auxquelles vous n’auriez pas osé penser mais parfois aussi plus pertinentes. Le pseudo qui pourrait en ressortir sera teinté de cette bonne humeur.

Qui mieux que nos proches est susceptible de nous trouver un surnom ? Faites travailler votre imagination afin d’inventer un pseudo qui éveillera la curiosité de vos potentiels interlocuteurs.

Au final, l’impression générale renvoyée par le pseudonyme que vous aurez choisi doit vous ressembler. Si le pseudonyme est un mot abstrait tout droit sorti de votre imagination, demandez-vous si la consonance vous plait. Un pseudo harmonieux à lire mais aussi à prononcer marquera plus facilement les esprits des autres membres.

Bannissez la vulgarité de votre profil

Votre pseudonyme ne doit pas forcément être une ode à l’amour éternel. Si vous êtes romantique ou que vous avez une âme de poète, c’est évidemment un plus pour se trouver un nouveau nom plein de charme.

Toutefois, s’appeler Déesseducharme ou Beaucasanova n’attirera pas forcément plus les célibataires. Les autres personnes sont pour la plupart, comme vous : ils ne cherchent pas la perfection mais quelqu’un avec qui partager des moments de complicité pour profiter de la vie à deux.
Evitez les pseudonymes grossiers ou à connotation sexuelle qui mettraient totalement en doute votre intention que vous engager dans une histoire sérieuse.
Avant de saisir votre pseudonyme sur votre profil, vérifiez qu’il est conforme au règlement du site de rencontres.
Ne composez jamais votre pseudonyme avec des informations personnelles telles que votre nom de famille ou votre numéro de téléphone.