La sexualité est une chose normale, presque anodine dans la vie de tous les jours. Tout le monde peut avoir des relations sexuelles, homme ou femme, jeunes ou moins jeunes. D’ailleurs, concentrons-nous un peu sur la sexualité des seniors. Comment la vivre à partir de 50 ans ? Que doit-on savoir sur la sexualité des seniors ?
Est-ce que le désir sexuel disparaît avec l’âge ?
D’aucuns pourraient penser que le désir n’est qu’une question d’attirance. Ce qui est en partie vrai, puisque le désir apparaît lorsque nous nous sentons attiré par une personne en particulier. Seulement, le désir peut aussi s’expliquer d’un point de vue physiologique. En fait, selon une étude, le désir est lié à la sécrétion d’hormones sexuelles, testostérone chez les hommes, œstrogène et progestérone chez les femmes. Avec l’âge, la quantité d’hormones sexuelles produite diminue. C’est la raison pour laquelle le désir diminue avec l’âge. Les envies sont moins fréquentes et moins pressantes. Après 50 ans, la libido diminue et la sexualité prend un autre tournant. Vous l’aurez compris, la vie intime d’un couple de cinquantenaires n’est plus aussi passionnelle que celle d’un couple de 20 ou de 30 ans.
Cela ne signifie pas pour autant que le désir disparaît. Qu’il diminue est une chose, mais qu’il disparaisse en est une autre. Il faut donc garder à l’esprit que même après 50 ans, il est toujours possible d’avoir des relations sexuelles. Il s’agit d’ailleurs d’un état normal, qui n’a rien de véritablement étonnant. En somme, avec l’âge, le désir diminue, mais ne s’efface pas forcément.
Quelle est la place de la sexualité dans la vie des seniors ?
Le sexe prend une part énorme dans la vie de tout un chacun. Qu’il s’agisse d’une pratique qui vise à procréer ou à seulement éprouver du désir, le sexe reste une chose précieuse pour beaucoup. Les seniors ne sont pas exclus.
La sexualité est tout de même différente après 50 ans. Comme il a été susmentionné, le désir diminue. Pour ce qui est des personnes mariées, les habitudes subsistant depuis des années restent généralement les mêmes. Mais, pour les divorcés les veufs/veuves, la situation est autre. Il est plus difficile de trouver un partenaire. Les blocages peuvent être psychologiques ou physiques.
Cela ne signifie pas pour autant que le sexe n’est pas aussi important pour les seniors que pour les plus jeunes. De plus, actuellement, la sexualité des seniors n’est plus un sujet tabou. Cela est dû à ses différentes représentations à travers les séries télé et la télévision. La société actuelle tend à « normaliser » la sexualité des personnes au-delà des 50 ans, ce qui reste une grande avancée ces dernières années.
Dans tous les cas, la sexualité des seniors est le reflet de leur image et de leur envie de vivre.
Être senior et actif sexuellement : quels sont les risques pour la santé ?
La limite de la sexualité pour les seniors se situe surtout au niveau physique. Il n’est pas sans savoir que le temps faiblit avec l’âge. Le sexe peut être une source de fatigue et de stress, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Il est donc nécessaire de le pratiquer de manière responsable. Il serait dommage d’être victime d’une crise cardiaque en ayant des dizaines de rapports sexuels dans une semaine. L’important est donc d’écouter son corps et ses besoins.
Il s’agit du seul véritable inconvénient de la sexualité chez les seniors. Côté avantages, il y a :
- Le plaisir et le bien-être ;
- L’épanouissement personnel et/ou relationnel ;
- Une meilleure activation du système immunitaire ;
- De meilleures performances cognitives.
- De ce fait, après 50 ans, le sexe, c’est comme le bon vin : c’est bon, mais avec modération !
Quelles sont les pratiques privilégiées chez les seniors ?
Rappelons encore une fois que le sexe à 20 ans et à 50 ne sont pas différents sur le fond. Le but reste le même. Il en est de même pour les pratiques. Sauf bien évidemment celles qui requièrent une certaine forme physique. Par exemple, à cause de la dégradation du corps, certaines positions ne peuvent être pratiquées. Les pratiques dites « hardcores » comme le BDSM sont aussi à éviter.
Après 50 ans, il faut privilégier le « slow sex ». Il est nécessaire de prendre son temps. Avec le temps et les modifications physiques, le temps d’excitation est allongé. L’érection peut être difficile à obtenir, et l’humidification de la cavité vaginale peut générer certains petits soucis. La meilleure chose à faire est de communiquer. D’abord, pour se mettre à l’aise avec son partenaire et le mettre à l’aise, ensuite, pour profiter au maximum du sexe en soi.
Peut-on toujours avoir des orgasmes lorsqu’on est senior ?
L’orgasme peut être considéré comme l’apogée de toute relation sexuelle. Cette sensation de plaisir intense est provoquée par une stimulation précise et prolongée des zones érogènes du corps.
Le fait d’être plus âgé n’influe en rien sur l’orgasme. Il est tout aussi possible pour une femme de 25 ans d’atteindre l’orgasme que pour une femme de 50 ans. Nous pourrions même dire qu’une senior est plus encline à atteindre l’orgasme à 60 ans, et ce, plusieurs fois. L’âge et l’expérience font que les femmes connaissent leur corps mieux et savent ce qu’il faut faire pour arriver à l’extase. Mais, là encore, tout est question de communication.
Pour les hommes, rien ne change réellement. L’orgasme arrive juste avant l’éjaculation. Donc là encore, il reste possible d’avoir un orgasme, sauf problème de santé.
Comment faire de nouvelles rencontres pour les seniors ?
Avec l’âge, le cercle de connaissances diminue. Il devient donc plus compliqué de faire des rencontres, et encore plus de trouver un partenaire sexuel. L’un des moyens les plus efficaces pour les seniors de rencontrer de nouvelles personnes est de s’inscrire sur un site de rencontre.
Le principal avantage des sites de rencontre est le fait de pouvoir tisser des liens et communiquer avec de nombreuses personnes. De plus, il est possible de consulter le profil des différents utilisateurs, afin de déterminer s’il existe une chance de « match » avec l’un d’entre eux. Il est alors possible d’entrer en contact avec des personnes de même âge, possédant les mêmes centres d’intérêt, ayant les mêmes buts et les mêmes envies.
Ce qu'il faut retenir
Bien solo. Mieux à deux.
Partagez de belles histoires et faites de nouvelles rencontres sur DisonsDemain
Rencontrez des célibataires de 50+