L’amour peut survenir à tout âge. La raison en est simple. En fait, l’amour résulte de l’association de plusieurs formes d’attirance physique, psychologique et intellectuelle. Et il est possible de ressentir ce genre de sensations à tout âge. Par définition, il est donc tout à fait possible pour les seniors de trouver ou de retrouver l’amour, même à un âge avancé.
Les idées reçues sur les seniors et l’amour
Dans la société actuelle, les représentations de l’amour se font la plupart du temps à travers des personnes relativement jeunes. Il est question d’amour à 20, à 30 ou à 40 ans, mais rarement d’amour à 50, 60 ou 70 ans. Tout simplement parce que selon la bien-pensance, les personnes arrivées à l’âge de la retraite ne s’intéressent plus à l’amour ou au sexe.
Pourtant, il n’est pas rare de se retrouver célibataire à 60 ou à 70 ans. Cette situation peut résulter d’un deuil ou encore d’un divorce. Cela peut paraître étrange, mais en 2016, les divorces impliquant un homme de plus de 60 ans représentaient près de 12 % de l’ensemble des séparations en France.
Beaucoup pensent également qu’il n’est plus possible de tomber amoureux arrivé à un certain âge, ce qui est totalement faux. Il arrive très souvent pour les seniors de ressentir du désir ou de l’attirance envers une autre personne de leur âge, du même sexe ou non. L’amour reste donc bel et bien présent.
Il est difficile de penser que les personnes âgées puissent faire l’amour. Ce sujet est même tabou pour certaines personnes. Et pourtant, les seniors aussi ont une vie sexuelle. La moyenne de fréquence des rapports sexuels chez les seniors, hommes et femmes, est de 3 à 5 fois par mois, parfois même plus. Il ne faut pas croire que le désir et le plaisir disparaissent après un certain temps. Ils peuvent diminuer, mais ils ne disparaissent pas.
Particularités et importance de l’amour chez les seniors
Lorsque l’on prend de l’âge, on a tendance à se sentir délaissé. La solitude et l’isolement peuvent représenter de véritables problèmes chez les seniors. L’amour est donc une sorte de bouée de sauvetage permettant de garder une certaine forme de vie sociale.
À 60 ou 70 ans, l’amour est différent que lors de la jeunesse. Bien sûr, les sensations sont les mêmes. Mais ce sont les envies et les objectifs qui diffèrent. À 60 ou 70 ans, on ne recherche plus le prince charmant ou la princesse de ses rêves. On a plus les pieds sur terre, on a l’expérience de la vie et, avec intelligence, on recherche un partenaire de vie.
Il est donc question d’une personne avec qui passer du temps, discuter, sortir, voyager. En d’autres termes, l’amour pour les seniors, c’est profiter à deux de chaque moment que la vie donne.
Arrivé à cet âge, on se concentre sur l’essentiel. Il n’y a plus de place pour le superficiel et les exigences sont revues à la baisse. On tombe amoureux de la personne pour ce qu’elle est, pas pour ce qu’elle représente.
Pourquoi est-ce difficile de trouver l’amour quand on est senior ?
Trouver l’amour peut être particulièrement compliqué pour les seniors. Les principales raisons en sont les barrières sociales, empêchant les personnes âgées de renflouer leur cercle de connaissances. En fait, il est difficile pour les seniors de faire de nouvelles rencontres. Il n’est plus aussi efficace de se rendre dans le bar du coin et d’aborder un ou une inconnue en lui parlant du beau et du mauvais temps.
Lorsqu’il est difficile de faire des rencontres, il est encore plus difficile de faire LA rencontre.
Les bienfaits de trouver l’amour pour les seniors
L’amour permet d’égayer les journées des personnes âgées. En fait, il s’agit d’une généralité. L’amour et le bonheur vont de pair, et il est toujours agréable d’aimer et de se sentir aimé. La bonne humeur engendrée par les sentiments amoureux éloigne la dépression.
Il améliore également la résistance au stress, calme les poussées d’adrénaline et stimule la production de sérotonine. De ce fait, les histoires de cœur entre seniors peuvent améliorer leur santé mutuelle.
L’amour peut facilement éloigner les seniors de l’isolement. Énormément de personnes âgées célibataires se sentent seules et finissent par sombrer dans la dépression. Avoir une personne avec qui partager sa vie permet de mieux en profiter et d’y retrouver goût.
Avoir une vie sexuelle présente également plusieurs avantages, et ce, à tout âge. Cela contribue au bien-être et permet de se maintenir en bonne santé. Entre autres, le sexe :
- Aide à combattre les céphalées et le stress ;
- Réduit les risques de cancer ;
- Améliore le sommeil et la mémoire.
Comment trouver l’amour après 50 ans ?
Pour trouver l’amour après 50 ans, vous pouvez vous inscrire sur n’importe quel réseau social et trouver des personnes avec qui parler. Cependant, ce genre de plateforme est utilisé par un large panel d’internautes. De ce fait, les profils que vous y trouverez sont très variés et peuvent ne pas convenir à ce que vous recherchez. Le meilleur moyen de trouver l’amour après 50 ans est de vous inscrire sur un site de rencontres comme DisonsDemain.
En vous rendant sur ce genre de plateforme, vous aurez à disposition plusieurs profils qui peuvent partager les mêmes valeurs que vous, s’attendent aux mêmes choses et poursuivent le même objectif. Il s’agit également des plateformes idéales pour rencontrer des personnes de la même tranche d’âge.
Comment entretenir une relation amoureuse après 50 ans ?
Pour entretenir une relation amoureuse après 50 ans, il faut :
- Communiquer, le secret de toute relation, et ce, à n’importe quel âge ;
- Donner de l’attention à son conjoint, pour qu’il ou elle fasse de même ensuite ;
- Se dire les choses telles qu’elles sont, sans perdre de temps ni tourner autour du pot. À cet âge-là, on va droit au but et on dit ce que l’on pense ;
- Continuer à montrer son amour par des mots doux et des gestes affectueux. C’est grâce à ces deux choses que l’amour peut durer.
Ce qu'il faut retenir
Bien solo. Mieux à deux.
Partagez de belles histoires et faites de nouvelles rencontres sur DisonsDemain
Rencontrez des célibataires de 50+