Sur Disons Demain, nous sommes persuadés qu’il n’y a pas d’âge pour vivre un coup de foudre amoureux. Alors que vous soyez curieux de savoir ce qui se cache derrière un tel phénomène ou que vous vous demandiez si cela peut encore vous arriver, voici quelques clés pour y voir plus clair !

Coup de foudre : il n’y a pas d’âge !

S’il y a bien une chose qui n’est pas régie par le temps, c’est le coup de foudre ! C’est même quand on s’y attend le moins qu’il se produit. L’alchimie entre deux personnes et cet état de bonheur si unique ne connaît pas d’âge. On peut tout à fait avoir un coup de foudre amoureux à 80 ans ! Ou après une très longue histoire d’amour terminée en malheureux divorce.

Le cœur ne s’use pas avec les années, même si les valises de chacun se chargent un peu plus d’histoires passées, avec leurs doutes et leurs moments heureux ! Alors si vous craignez de ne pas connaître le coup de foudre, sachez qu’il n’est jamais trop tard et qu’il peut avoir lieu n’importe où : dans la queue du supermarché, dans la vie professionnelle ou chez des amis. Une chose est sûre : une fois qu’il vous tombe dessus, c’est une sacrée aventure !

Coup de foudre : comment le définir ?

Un coup de foudre amoureux ne s’explique pas. À l’image du phénomène météorologique dont il porte le nom, le coup de foudre est inattendu, soudain et peut tomber sur n’importe qui ! L’élu·e de votre cœur sera peut-être même bien différent·e de ce que vous pouviez vous imaginer et cela vous surprendra complètement. Le coup de foudre se passe avant tout dans le corps, car ici, c’est bien le cœur qui parle. Papillons dans le ventre, étoiles dans les yeux, sourire béat… Vous êtes sur un petit nuage.

Quand vous échangez avec l’autre, c’est l’osmose parfaite, comme si vous vous connaissiez depuis toujours ? Vous ne pensez plus qu’à l’être aimé, vous voulez tout partager, vous ne dormez plus, vous avez l’appétit coupé et vous vous dites même que c’est l’homme ou la femme de votre vie ? Pas de doute : vous vivez bien un coup de foudre.

Coup de foudre : combien de temps ça dure ?

Vous êtes sûr·e de vos sentiments, aucun doute ne semble troubler votre quiétude amoureuse, hormis celle-ci : est-ce que tout cela peut avoir une fin ? Aussi incroyable soit-elle, cette lune de miel a-t-elle une durée limitée ? Et que reste-t-il si le coup de foudre s’efface ?

Dans ce type de cas, il est bien difficile d’établir des généralités et prédire la durée d’un coup de foudre amoureux est impossible. Certains auront l’impression que leur coup de foudre se résume à ce moment unique où ils ont vu l’être aimé pour la première fois. D’autres diront que le coup de foudre dure encore, des années plus tard. Parfois, le coup de foudre se mue en un amour profond, sans limite ou au contraire, s’essouffle rapidement dès qu’on apprend à bien connaître l’autre.

Avoir peur que cet état de bonheur disparaisse est tout à fait normal. Cette appréhension fait partie de l’expérience, de la même manière qu’il faut de l’ombre pour laisser émerger la lumière. L’un ne va pas sans l’autre et il faut accepter de prendre le risque de le perdre si l’on veut le vivre pleinement.

Coup de foudre : s’autoriser à le vivre

Même s’il s’impose à vous, l’intensité d’un coup de foudre amoureux peut être effrayante. Surtout si cela fait longtemps que vous espériez avoir un coup de cœur pour quelqu’un et que vous n’y croyiez plus. Mais inutile de vous mettre la pression ou de paniquer !

Si vous cherchez à vous protéger de ce coup de foudre, il y a de grandes chances que vous finissiez par le regretter. Déjà, car ce type de situation n’est pas courant, mais aussi parce que vous avez créé cette situation pour vous ! Eh oui, même si vous pensez que le coup de foudre vous “tombe” littéralement dessus, en fait, c’est qui vous êtes, ce que vous dégagez, ce que vous voulez profondément au fond de vous, qui ont permis que cette situation se présente.

Une telle harmonie avec quelqu’un vous plonge dans ce qu’il y a de plus vrai en vous, et cette sensation de vérité, d’évidence même, peut parfois être difficile à accepter. Pour dépasser cela, dites-vous que ce que vous vivez n’est pas un hasard et que vous marchez sur le chemin qui est bon pour vous. Gardez les yeux grands ouverts et foncez : vous la méritez cette histoire d’amour !

Coup de foudre : comment en avoir un ?

Vous rêvez de vivre une vraie histoire d’amour et de connaître ce fameux coup de foudre dont tout le monde parle ? Malheureusement, un coup de foudre amoureux est difficile à provoquer, c’est bien ce qui le rend si unique et précieux !

Cela dit, si vous souhaitez l’attirer dans votre vie, quelques petits ajustements sont possibles :

  • Soyez attentif à vos sensations et ouvrez votre cœur. Pratiquez par exemple chaque jour des exercices de gratitude, en réfléchissant à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre journée.
  • Laisser les jugements de côté. La négativité et le jugement vous éloignent de vous-même et des autres.
  • Écoutez votre intuition et faites-vous confiance. Vous savez déjà au fond ce qui est bon pour vous.

Les mots du coup de foudre

Parfois, rien de tel qu’une belle citation pour mettre des mots sur les grandes émotions qui nous traversent. En matière de coup de foudre amoureux, les références ne manquent pas car le phénomène fascine depuis des siècles ! L’une des citations les plus marquantes n’a pas d’auteur et vient d’une source anonyme : “Il suffit d’une minute pour avoir le coup de foudre, une journée pour aimer quelqu’un mais toute une vie pour l’oublier.”

Une belle citation qui montre bien toute la puissance d’un coup de foudre. Une chose est sûre : le coup de foudre peut survenir à tout âge, même après 50 ans et il risque bien de vous marquer à vie !